Communication de l’église catholique: priorité à la formation des professionnels


C’est l’une des recommandations prises lors de la clôture du conseil national par Mgr Sosthène Léopold  Bayemi Matjei, le 18 mars à Yaoundé.

Dans la proclamation de l’évangile, les disciples de Jésus Christ ont compris que la communication était un outil essentiel. C’est pour cela que Mgr Sosthène Léopold Bayémi Matjei, évêque du diocèse d’Obala et président de la Commission épiscopale chargée de la communication sociale a tenu le premier conseil national des communicateurs catholiques, dont les travaux entamés mercredi se sont achevés le 18 mars dernier à Yaoundé.

Pour mettre en œuvre le processus de matérialisation d’une communication catholique véritable à travers cette instance faitière, les recommandations suivantes ont été faites à l’issue des échanges. Une sorte de plan stratégique pour l’année en cours. Il s’agit entre autres de la promotion de la formation des professionnels de la communication et du développement des structures de communication dans chaque diocèse, de la tenue d’un forum national tous les trois ans regroupant tous les directeurs diocésains de communication, les managers des structures catholiques de communication et les délégués à la communication des congrégations religieuses. La promotion de la collaboration avec le ministère de la Communication et les organes de presse publics et privés. « Nous venons de poser une autre pierre à cette œuvre d’évangélisation », s’est réjoui Mgr Sosthène Léopold Bayemi Matjei.

Avec pour thème : « Vérité et sincérité au service de la bonne nouvelle », les travaux se sont déroulés en présence du sous-directeur des réseaux et des applications multimédias au Mincom, Emmanuel Awono. A la suite du Plan stratégique de la commission à l’horizon 2020 adopté à Okola, il était opportun d’élaborer une feuille de route qui va contribuer à l’édification des organes opérationnels de ladite commission. Le Conseil national des communicateurs catholiques est un organe de coordination et d’évaluation des moyens de communication, comme outil d’annonce de la Bonne nouvelle. Celui-ci regroupe en son sein tous les directeurs diocésains de la communication, les responsables et structures nationales à l’instar de l’Effort camerounais, Cameroun panorama, etc. Le prochain rendez-vous a été pris pour février 2018.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *