« Rôle et responsabilité des journalistes dans le traitement de l’actualité sanitaire ». C’est l’un des modules à l’ordre du jour du renforcement des capacités des journalistes sur la communication de crise, notamment le Covid-19. La session de formation qui a regroupé les médias phares de Douala était l’occasion pour ces derniers de revisiter quelques notions de base en journalisme et surtout d’être fixés sur les techniques de traitement de l’information en temps de crise sanitaire, comme c’est le cas avec le Covid-19.
Il s’est agi, entre autres, de la communication de risque, des difficultés liées à la perception des risques ou de la description des caractéristiques de l’information en situation d’urgence. « Les médias sont des détenteurs d’enjeux dans cette crise que nous sommes en train de traverser. En même temps, vous pouvez être exposés vous-mêmes et développer la maladie, de même il est établi que si les médias participent plus fortement à la sensibilisation, nous aurons des gens qui auront tendance à moins s’exposer », a expliqué Dr. Aristide Stéphane Abah Abah, membre de la mission d’appui régionale de la réponse au Covid-19 dans le Littoral.
Concrètement, il est attendu des médias de Douala une implication effective et accrue dans la vaste campagne de sensibilisation et de lutte contre le Covid-19 initiée par le gouvernement.
« Vous devez appuyer cette campagne de dépistage de masse pour que les gens ne soient pas hostiles, qu’ils ouvrent la porte aux agents de santé communautaires, qu’ils répondent avec sincérité aux questions qui leur seront posées », a insisté Dr Aristide Stéphane Abah Abah. Les journalistes ont aussi été édifiés sur les origines, le mode de contamination du Covid-19 ainsi que la situation de la pandémie dans le monde. Des messages essentiels à diffuser au sein des communautés aussi bien par les agents de santé communautaires que par les médias ont fait l’objet d’un autre module. Ces connaissances supplémentaires vont certainement améliorer les contenus des papiers journalistiques.