Communes: Leçons de coaching territorial


Selon les spécialistes, le coaching territorial est une démarche de mise en dialogue des acteurs d’un territoire en vue de leur appropriation et de leur responsabilisation vis-à-vis des processus de changement qu’ils souhaitent impulser pour assurer la pleine mobilisation de leurs ressources. C’est en vue d’assoir les bases de cette mise en dialogue des acteurs que la Communauté urbaine de Douala a organisé, ce 24 mai, un séminaire d’information et de sensibilisation sur ce concept. L’atelier ciblait les personnels de la Communauté urbaine et des communes d’arrondissement de Douala.

« Le coaching territorial va susciter, après avoir fait naître le côté positif de chacun par rapport à une problématique, une dynamique positive qui permettra à tout le monde de voir dans la même direction et de jouir avec équité des objectifs atteints », a indiqué le délégué du gouvernement, Dr Fritz Ntone Ntone. A en croire les formateurs, le coaching territorial a pour objectif de faciliter la création des cadres de concertation, mettre en place et piloter les processus d’écoute mutuelle, de dialogue. Pour atteindre ces objectifs à long terme, l’expertise sénégalaise a été sollicitée. Le chef du service du Dialogue citoyen à la mairie de Dakar, Anne Pape Mesta, a présenté le programme « Coaching » et les réalisations de la ville de Dakar en termes de coaching territorial.

Le secrétaire permanent des Communes et Villes unies du Cameroun (Cvuc), Ludovic Etoundi Essomba Many, a quant à lui fait une présentation sur « Le coaching territorial dans le contexte des villes camerounaises, impact du système de gouvernance territoriale ». Des exposés qui ont permis aux participants de se faire une idée précise des contours de ce concept élaboré par des experts en réponse aux défis majeurs liés au développement des territoires. Notamment la participation des populations à la construction d’une vision commune du développement de leurs territoires ; le dialogue et la mise en synergie des acteurs de manière à enclencher des dynamiques du changement en matière de développement ; la construction ou la reconstruction de la confiance entre les populations et les élus locaux, en favorisant un dialogue sincère.

Des exercices pratiques et des échanges ont complété les exposés théoriques. Le lancement du coaching territorial arrive à point nommé au regard des enjeux de développement participatif auxquels Douala est confrontée.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *