Commerce extérieur: Un nouvel instrument pour faciliter les échanges


Dans le cadre de la mission d’assistance technique de l’Organisation mondiale des Douanes, un atelier de vulgarisation et de formation sur le statut dit d’Opérateur économique agréé s’est ouvert le 3 juin dernier à Douala. Il s’agit, au cours de ces travaux qui prennent fin aujourd’hui 6 juin, d’implémenter au Cameroun cet instrument de facilitation en matière de commerce extérieur.

A cette fin, l’OMD a dépêché à Douala deux experts, Samson Bilangna et Georges Cantone, venus édifier les acteurs de l’administration douanière, de la chaîne logistique et les autres intervenants du commerce extérieur camerounais qu’il est donc question de fluidifier, de rendre plus attractif.

Le directeur général des douanes du Cameroun, Edwin Fongod Nuvaga, a indiqué, en ouvrant les travaux, que la notion d’OEA est, pour l’OMD, un élément clé au service du partenariat douanes/entreprises. Ceci, afin de « garantir un environnement commercial sécurisé, ainsi qu’une meilleure prospérité économique ». Raison pour laquelle l’Omd encourage vivement la mise en oeuvre de l’instrument.

« Pour favoriser ce cadre légal propice au commerce licite, les Etats choisissent de mettre en oeuvre le statut de l’Oea ou d’appliquer les divers programmes de conformité à la législation douanière », a indiqué Edwin Fongod Nuvaga. Il ajoutera que le statut Oea octroie des avantages et des facilités douaniers à certains opérateurs sur la base de critères préalablement définis. Toutefois, elle astreint également au respect d’engagements contractuels et au civisme fiscal.

Bon à savoir, à l’issue de la 10e édition du Cameroon Business Forum, tenu en mars 2019 à Douala, l’une des recommandations formulées à l’endroit du Comité national de facilitation des échanges et de la douane portait sur l’implémentation de l’OEA. A la douane camerounaise, on est convaincu que l’avènement de l’OEA marquera un pas de plus dans la démarche vers la facilitation des échanges à laquelle le pays a souscrit depuis plusieurs années, comme l’illustrent l’instauration des contrats de performance opérateurs et l’octroi des circuits de contrôles allégés.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *