Comité central du Rdpc: le jour d’après


Lendemain de fête au siège du parti du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) à Yaoundé. Les relents d’une chaude ambiance étaient encore perceptibles hier matin. L’heure était non seulement au grand ménage, mais aussi à la reprise du travail. Difficile donc de se reposer quand il y a du pain sur la planche.

Il faut continuer de bosser. Entre ceux qui arrivent pour le boulot et le grand nettoyage qui est effectué, tout est un peu confus. Difficile pour les employés de garer dans le parking encore encombré par les tentes qui occupent un grand espace de l’esplanade du siège. Installées la veille, celles-ci encore bien disposées, sont en train d’être démontées.

Ailleurs, ce sont des coups de balais et serpillère qu’on donne pour mieux astiquer les bureaux et es caliers. Tout le personnel d’entretien est à pied d’œuvre pour faire briller le siège. Un passage éclair à la rédaction de l’hebdomadaire l’Action, journal du parti situé juste au bâtiment annexe du siège renseigne sur l’activité menée. Dans la salle de rédaction, les journalistes sont affaires sur leurs articles. Le rédacteur en chef, Serge Williams Fotso Foguem, prépare le journal de ce jour. Il le dit clairement : « Nous sommes en plein bouclage de l’édition de demain (aujourd’hui, Ndlr) qui sera riche en comptes rendus de la victoire du Rdpc ».

Au secrétariat général, tout est fermé. Dans les couloirs, des causeries entre collègues indiquent qu’une réunion se prépare dans l’après midi. Pour avoir plus d’informations, CT est renvoyé vers le secrétaire général adjoint du comité central du Rdpc qui se trouve au ministère du Travail et de la Sécurité sociale : son département ministériel. Reçu à son cabinet, le ministre Grégoire Owona, bien que fatigué après les festivités de la veille, a dit avoir fait un tour au Comité central aux premières heures pour ensuite gérer son département ministériel.

En s’entretenant avec CT, il a dit avoir une réunion dans l’après-midi (hier : Ndlr), avec les membres du comité, présidée par le secrétaire général, Jean Nkuete. Il est question, dira-t-il sans trop de détails, de faire une évaluation de cette longue période électorale pendant trois jours, faire une analyse approfondie des résultats, en tirer des leçons et d’élaborer des stratégies pour les échéances à venir.

En attendant la prestation de serment au plus tard le 6 novembre prochain comme l’a indiqué Grégoire Owona : « Nous au Comité central on ne dort pas ».


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *