Classement 5-Year: comment on y arrive


Le classement 5 Year de la Confédération africaine de football (CAF) est utilisé pour déterminer le nombre de clubs de chaque fédération membre qui pourra participer aux compétitions continentales. Actuellement, les fédérations classées dans les douze premiers peuvent présenter deux participants dans chacune des compétitions continentales.

Et les autres se contentent d’un seul par compétition. Le classement de la Caf se basse sur les résultats des cinq dernières saisons terminées des clubs, avec un décalage d’une année.

Le calcul des points se fait selon la compétition.  Ainsi, en Ligue des Champions, la fédération nationale du pays vainqueur gagne cinq points. Celle du finaliste reçoit quatre points. Atteindre la demi-finale, donne droit à trois points.

Tandis que le troisième reçoit deux points et le quatrième n’aura qu’un point. Alors qu’en coupe de la Confédération, le Champion prend quatre points. Le finaliste trois. Le deuxième en groupe glane deux points et les troisième et quatrième reçoivent un point.

Participer à la Coupe du monde des clubs Fifa donne également droit à des points, à conditions de franchir les paliers retenus.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *