Ils ont fait leurs preuves et figurent au premier « palmarès annuel des 100 startups africaines innovantes où il faut investir » publié le 23 février dernier.
Elles étaient 800 start-ups au départ, seules 100 ont franchi la ligne d’arrivée. Et parmi elles, cinq entreprises camerounaises. C’est le résultat du palmarès des startups africaines où il faut investir selon la plate-forme MyAfricanStartup. Pour Christian Kamayou, promotteur de cette plate-forme, l’objectif de cette démarche est de révéler les talents de l’entrepreneuriat africain. Parmi les Camerounais présents dans cette sélection, on retrouve sans surprise Arthur Zang et son Cardio-pad. Reconnue comme la première tablette médicale africaine, le Cardio-pad est fabriqué par « Himore Medical », la startup d’Arthur Zang créée en 2014. Cette startup fabrique également des systèmes électroniques et informatiques autonomes.
Dans l’univers des jeux vidéo en Afrique francophone,
« Kiro’o Studio » fait figure de précurseur. La start-up d’Olivier Madiba a mis sur pied un jeu vidéo de rôles et d’action : « Orion : l’héritage des Kori-Odan » sorti le 14 avril 2016. L’entreprise a pour devise : « créer des jeux inspirés d’Afrique et à caractère inspirant dans la narration ». Quant aux perspectives, le studio voit l’avenir en grand. Il veut se positionner comme un acteur majeur de l’industrie des jeux vidéo sur le continent et créer le divertissement du futur. La startup « kerawa.com » de Nino Njopkou figure également dans le classement. C’est une plate-forme d’annonces en ligne créée en 2015. Cette plate-forme à caractère international regroupe des annonces de plusieurs pays dont le Gabon, la Côte d’Ivoire et le Sénégal. « Gifted Mom » a séduit le jury par la particularité de son projet. Cette application mise au point par Alain Nteff accompagne les femmes pendant la grossesse et après l’accouchement et assure aussi le suivi des nouveaux-nés. Les habitants de l’arrière-pays qui ont difficilement accès aux soins médicaux sont sa cible principale. Enfin « M-Muziik » créée par Patrick Mveng qui permet d’écouter légalement une chanson à la demande par SMS sur tout type de téléphone portable. Le SMS est envoyé à un numéro court avec des informations clé comme le nom de l’artiste et le titre de la chanson. Et qu’est-ce qu’on gagne à figurer dans la sélection des 100 meilleures startups africaines ? Dans une interview accordée au journal Le Point Afrique, le promoteur répond que « l’idée est de parler à ceux qui recherchent des pépites numériques dans lesquelles investir ». Un boom de visibilité donc pour ces prodiges camerounais qui ont su s’imposer parmi 800 concurrents.