Entraîneurs: Lancement du diplôme de licence « CAF Pro »
La professionnalisation de l’arbitrage est au cœur des préoccupations de la Confédération Africaine de Football. En marge du CHAN 2018, le président de la CAF, M. Ahmad, a procédé le 25 janvier 2018 à Rabat, capitale du Maroc, au lancement du diplôme « Caf Pro » destinée à l’élite africaine des entraîneurs. Au cours de la cérémonie, le président de la CAF a déclaré que cette initiative marque une avancée pour le développement et la formation des entraineurs qui auront ainsi la possibilité d’obtenir le diplôme de formation « CAF Pro ». Présent à la cérémonie, le président de la Fédération Royale Marocaine de Football, M. Fouzi Lekjaa, a quant à lui précisé que cette formation est fondée sur les connaissances scientifiques qui vont contribuer à l’amélioration du niveau du football sur le double plan local et continental.
Les bonnes affaires du CHAN
A l’occasion du CHAN 2018, plusieurs entreprises marocaines ont tiré leur épingle du jeu. C’est le cas notamment des opérateurs spécialisés dans le business du sport. On apprend ainsi que 40 appels d’offres ont été lancés pour préparer et accompagner cette compétition continentale. Dans divers domaines comme la communication événementielle, l’imprimerie et l’habillage des terrains, la logistique ou le transport des équipes. Pour lever toute équivoque, la Fédération royale marocaine de football insiste sur le fait que la passation des marchés s’est faite « en toute transparence ».
Le 40e congrès de la CAF demain
Encore un grand événement pour le Maroc. Alors que le CHAN 2018 va à son terme, le royaume chérifien qui avait déjà abrité en juin 2017 un symposium dédié à la réforme du foot africain va accueillir un autre événement de taille : Le 40e congrès de la Confédération africaine de football. Le rendez-vous fixé pour demain, 2 février, suscite beaucoup d’enthousiasme dans les médias qui soulignent à suffisance la grande sollicitude dont fait l’objet leur pays de la part de l’instance faitière du football africain « depuis l’élection d’Ahmed Ahmed à la tête de la CAF en mars 2017 et la forte présence marocaine aux instances de cette institution ».