Discrets depuis la matinée, il a fallu d’un jet pour voir des spectateurs de marque sortir du bois. Le 26 janvier 2019 au stade Omnisports de Yaoundé, Claude Chamaken a su comment faire réagir Hamad Kalkaba Malboum, président de la Confédération africaine d’athlétisme, et Françoise Mbango, double médaillée d’or olympique. Il lui a suffi de projeter son javelot de 2 kg à près de 70m. 69,03m plus exactement.
L’athlète de la section athlétisme des Forces armées et police vient de battre le record du Cameroun précédemment établi à 68,63m par lui-même au championnat d’Afrique 2018 à Asaba au Nigéria. « Les meilleurs ont toujours des récompenses », a déclaré dans la foulée Hamad Kalkaba Malboum. Ceci pour justifier la bourse octroyée à l’athlète qui a pour modèle le lanceur finlandais, Seppo Henrik Raty.
En plus de cette bourse, Claude Chamaken a reçu une gratification de Françoise Mbango qui a également tenu à saluer son effort. Il faut dire que samedi dernier, le championnat national interclubs a connu un record de participation avec 372 athlètes issus de 8 clubs.
On a eu droit à quelques classiques comme le 100m messieurs, dominé par Emmanuel Eseme (Cameroun sports), Siddick Tetndap (Injs) au 400m, Hervé Nzossie (Fap) au 10 km marche, Sylveria Ngong (Fap) ou encore Marcel Mayack II (Injs) au saut en longueur.
Ce dernier s’est également adjugé la première place à la hauteur avec une envolée de 2,05m. Linda Angounou Gouyaka (Athlete in action) prend la 3e place au 100m dames enlevé par Stéphanie Njuh (Fap), mais se rattrape sur le tour de piste (400m).
La prochaine journée est programmée les 2 et 3 mars prochains au stade de Kouekong à Bafoussam. Les engagements des différents clubs et athlètes sont attendus au plus tard le 26 février 2018.