Les membres se sont réunis jeudi dernier à Yaoundé sous la présidence du ministre Henri Eyebe Ayissi à l’occasion du premier comité de pilotage du projet
Le comité de pilotage du Projet de développement des chaînes de valeurs agricoles (PD-CVA) a tenu sa première session jeudi dernier. Les membres, environ 25, se sont réunis autour du ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader), Henri Eyebe Ayissi. Objectifs, examiner et valider les activités ainsi que le budget du projet.
D’après le ministre Henri Eyebe Ayissi, le projet de développement des chaînes de valeurs agricoles est un outil de mise en œuvre de l’ambition de renforcement de la position de puissance agricole en Afrique centrale. « Il contribuera à la création de près de 600 entreprises dans l’agro-business au profit de près de 1500 jeunes diplômés et au renforcement de la sécurité alimentaire à travers l’amélioration de la compétitivité de trois chaînes de valeurs agricoles à savoir le palmier à huile, la banane-plantain et l’ananas. « Nous allons intervenir au niveau des différents maillons des trois chaînes de valeurs agricoles à travers le développement de 1000 km de pistes rurales, 30 magasins, 15 marchés ruraux et un laboratoire de contrôle de qualité des produits agricoles », a expliqué Abakar Ahamat, coordonnateur national du PD-CVA. Environ 242 000 personnes vont bénéficier du projet à savoir, les coopératives et réseaux d’organisations professionnelles et autres jeunes diplômés. De manière indirecte, un million de populations vivant en zone rurale vont bénéficier du PD-CVA. Le projet qui va s’étendre sur cinq ans est estimé à 75,488 milliards de F, dont 77,6% sont issus de la Banque africaine de développement (BAD), 21,5% du gouvernement de l’Etat et 0,9% des bénéficiaires.