Centre: un budget pour des projets de développement


Bondjock (Nyong et Kelle) 833.549.348 F, c’est le montant du budget équilibré en recettes et en dépenses de la commune de Bondjock pour l’année 2919, soumis à l’appréciation des conseillers municipaux réunis en session ordinaire budgétaire dans la salle des actes de l’hôtel de ville de Bondjock.

Après examen en commissions et débats en plénière, il a été voté à l’unanimité par les vingt-trois conseillers présents sur les vingt-quatre attendus. Réaliste selon le maire, Mbombog Ton Manguele, ce budget connait une légère baisse de 0,20% par rapport à celui de l’exercice 2018.

Il se distingue par l’accélération de la décentralisation impulsée par le chef de l’Etat le Président Paul Biya, et marqué par l’augmentation effective et substantielle des compétences et ressources transférées aux communes. Toute chose appréciée à sa juste valeur et qui vise à améliorer les conditions de vie des populations, et aussi l’élaboration du Projet d’In vestissement Annuel (PIA) 2019, a souligné le maire Ton Manguele.

Il a alors engagé les conseillers municipaux à amener les populations qu’ils représentent au sein du conseil, à soutenir le travail de la commune en s’acquittant volontairement de leurs impôts et taxes, et en participant aux travaux d’intérêts communautaires dans leurs villages. 54,80% soit près de quatre-cent cinquante millions de ce budget seront consacrés au fonctionnement et 45,20% environ trois cent soixante-dix-sept millions à l’investissement.

Les travaux se sont déroulés en présence du premier adjoint préfectoral d’Eséka Michel Noah, du souspréfet de Bondjock Olivier Irénée Belibi Takam et du sénateur Bell Luc René.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *