Monatélé (Lekié)-Le mercredi 11 octobre 2017, l’IAI-Cameroun, Centre d’excellence technologique Paul Biya, a procédé au cours de d’une double cérémonie solennelle, à la remise de cent attestations de fin formation en informatique à des jeunes femmes et enfants de l’arrondissement de Monatélé et à la signature d’un protocole d’accord de coopération avec l’Institut Mbassi supérieur. La cérémonie s’est tenue dans la cour de l’Institut Mbassi supérieur sous la présidence M. le préfet du département de la Lékié, Patrick Simou Kamsu en présence de M. Armand Claude Abanda Représentant Résident de l’IAI-Cameroun et de M. Ndjaga Jules Marcellin élite de la localité et parrain de la promotion.
Au cours de cette cérémonie riche en sons et en couleurs, l’IAI-Cameroun va remettre une centaine d’attestations de fin de formation en informatique dans le cadre de son programme MIJEF 2035. Le promoteur de cette importante cuvée d’apprenants n’est autre que l’ancien gouverneur Jules Marcellin Ndjaga qui a voulu que ses frères et sœurs de la Lékié s’arriment à la modernité. C’est ainsi que pendant quatre semaines, les jeunes et les femmes de l’arrondissement de Monatélé ont été formés à l’usage de l’outil informatique, de l’Internet, des réseaux sociaux, et à l’entrepreneuriat.
Au cours de cette même cérémonie, l’IAI-Cameroun a signé un protocole d’accord de coopération avec l’Institut Mbassi Supérieur de Monatélé. Ce partenariat donne la possibilité aux étudiants de l’Institut Mbassi supérieur d’avoir directement accès en 3è année du cycle des ingénieurs de travaux informatiques de l’IAI après deux années avec succès à l’Institut Mbassi supérieur. La condition majeure étant d’obtenir une moyenne annuelle supérieure ou égale à 12/20 en classe en plus du succès au BTS option informatique.
Plusieurs allocutions ont ponctué cette cérémonie fort courue. Aussi, dans son intervention, le parrain a remercié le porteur du projet MIJEF 2035 ainsi que sa marraine nationale Mme Chantal Biya pour l’idée lumineuse qu’ils ont eue de donner la possibilité aux camerounaises et camerounais de tous bords, d’avoir accès à l’usage de l’outil informatique qui ouvre les portes de l’économie numérique si chère au président de la République SE Paul Biya Le préfet de la Lékié, pour sa part, a tenu à rendre un vibrant hommage au Représentant résident de l’IAI-Cameroun M. Armand Claude Abanda pour la très grande marque d’attention qu’il porte aux populations de sa circonscription administrative. Car, a-t-il souligné, c’est la 2e fois en l’espace de trois ans qu’il y a formation et remise d’attestations aux populations de Monatélé. Il a par ailleurs loué l’initiative du partenariat entre l’IAI-Cameroun et l’Institut Mbassi supérieur qui va permettre aux jeunes de la Lékié d’accéder avec plus de facilités au grade d’Ingénieur informaticien.