CEMAC : un plan sous régional en préparation


Dès l’entame des travaux hier, 10 mars, à Douala, l’objectif de l’atelier a été défini : faire adopter par les ministres en charge de la Santé le plan sous régional de prévention et de riposte face à la menace du Covid-19 en zone Cemac, ainsi que la feuille de route budgétisée pour la période de trois mois. L’atelier qui s’achève ce 11 mars regroupe 12 experts venus des six pays de la Cemac et des partenaires, dont l’Organisation mondiale de la Santé (Oms). Les experts ont pour mission de finaliser les documents à soumettre à l’adoption des ministres de la santé des pays membres de le Cemac.

Outre la préparation du plan sous régional de prévention et de préparation à la riposte, les participants ont procédé à l’actualisation des données et informations sur l’épidémie, l’actualisation du niveau de préparation de l’Organisation de la coordination pour la lutte contre les endémies en Afrique centrale (Oceac) et des pays face à l’épidémie.

L’atelier de Douala fait suite à celui tenu à Malabo en Guinée équatoriale du 18 au 19 février dernier, et au cours duquel l’urgence de l’organisation d’une rencontre des ministres en charge de la santé en vue de la validation du plan sous régional de prévention et de préparation à la riposte face à l’épidémie du Coronavirus avait été fortement soulignée. Il avait également été recommandé à chaque pays de mettre en œuvre, et ce dans de brefs délais, un plan de contingence.

Les outils stratégiques en cours de consolidation par les experts vont contribuer à la coordination des actions de prévention et de lutte contre le Covid-19 dans la région Afrique centrale. Ils permettront aussi d’apporter des réponses efficaces aux insuffisances relevées par les experts dans la mise en place des dispositifs de préparation et de riposte face à l’épidémie du Covid-19. En validant le plan sous régional de prévention et de préparation à la riposte demain 12 mars, les ministres en charge de la santé en zone Cemac vont franchir une étape importante dans la lutte contre cette épidémie.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *