Ecouteurs aux oreilles, doigts qui se déplacent avec dextérité sur les écrans des téléphones, les Lionnes indomptables ont l’esprit bien occupé au moment de monter dans le bus ce mardi matin. Direction, l’aéroport de Montpellier où elles ont embarqué, hier à midi, pour Valenciennes, dans le Nord de la France.
C’est dans cette ville que l’équipe du Cameroun, logée à l’hôtel Royal Hainault, disputera son deuxième match de la compétition, samedi prochain, face aux PaysBas. Les visages sont détendus, les conversations et les sourires animés. La défaite (1-0) contre le Canada, lundi dernier pour leur première sortie dans cette coupe du monde, semble déjà derrière l’équipe.
Le sentiment d’avoir causé des difficultés à la 5e équipe au classement FIFA alors que beaucoup prédisaient un déluge dans les buts camerounais semble dominer. Lundi soir au retour du stade, l’accueil chaleureux des supporters camerounais à l’hôtel avait déjà contribué à entretenir ce sentiment non pas de satisfaction, mais du travail accompli.
La pression du premier match est donc retombée et la journée d’hier a surtout été l’occasion pour toutes de récupérer. Même si les choses sérieuses ont repris dans la foulée avec une séance d’entraînement en soirée au Centre sportif Christophe Laurent. Alain Djeumfa a préféré rejoindre Valenciennes le plus tôt pour s’adapter aux conditions climatiques changeantes.
Et malgré la défaite contre le Canada, le technicien et son groupe restent confiants quant aux chances de qualification de l’équipe pour le tour suivant. Il est surtout question de corriger les erreurs observées et de s’adapter au style direct et physique des Néerlandaises, 6e mondiales et championnes d’Europe en titre.
Le staff dispose en tout cas de quatre jours pour trouver la bonne stratégie afin d’assurer un résultat positif samedi. Car il y a un bon coup à jouer si les Lionnes veulent faire aussi bien qu’en 2015. Si les deux premiers de chaque poule sont d’office qualifiés pour les 1/8e de finale, les quatre meilleurs 3e de tous les groupes auront également leur chance.