La délégation conduite par le gouverneur a notamment visité le chantier de Japoma, hier à Douala.
Fin octobre 2017. C’est la date à laquelle les fondations du stade de foot du complexe multisports de Japoma devront être achevées. Information communiquée hier, 5 septembre 2017, aux membres du comité-site chargé des préparatifs de la Coupe d’Afrique des nations 2019 dans la région du Littoral. Le groupe, conduit par le gouverneur Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, effectuait ainsi sa première descente sur le terrain à Douala, après l’installation de l’organe la veille. Objectif, évaluer le niveau d’avancement des chantiers sur les sites sportifs retenus pour la CAN.
Au complexe de Japoma donc, première étape, le stade commence à se matérialiser. Zeki Bozkurt, chef du projet, estime à 20% le niveau d’avancement des travaux de fondation. L’étape la plus difficile, selon lui. Et le représentant du maître d’œuvre turc, Yenigün, est confiant : « Notre contrat prévoit que nous livrions le stade avant la fin du mois de septembre 2018. Nous tiendrons les délais. » Sur place, on peut observer des ouvriers turcs et camerounais à l’œuvre. Le chantier tourne 24h/24, avec deux équipes qui se relaient jour et nuit.
La deuxième étape de la descente était le stade de la Réunification à Bepanda, qui doit faire peau neuve pour la grand-messe du football africain dans un peu moins de deux ans. Précision : le comité de site ne s’assurera pas seulement que les infrastructures sportives (comme les stades de Bonamoussadi et Mbappe Lepe aussi concernés), sont prêtes. Les établissements hôteliers qui devront accueillir les délégations, ainsi que d’autres sites concernés par la CAN, seront également suivis de près.