CAN 2019 : des victoires décisives !


Cinq jours après le démarrage de la compétition, trois matchs étaient très attendus lors de la deuxième journée dans les groupes A et C, dont deux affiches alléchantes. La première rencontre opposait le Nigeria à la Guinée au Stade d’Alexandrie. Avec comme objectif pour les Super Eagles de remporter une autre victoire, gage de qualification pour le second tour. L’appétit venant en mangeant, les trois précédents points engrangés au premier match face au Burundi ne pouvait être qu’un motif supplémentaire pour faire le break. Comme lors de leur première sortie, les Nigérians n’ont pas été particulièrement impressionnants face à des Guinéens que l’on croyait plus costauds avec un Naby Keita plus transparent que prévu.

Malgré quelques percées sporadiques de l’adversaire, c’est le Nigeria qui a dominé une seconde manche plus animée. Après de nombreuses tentatives infructueuses, comme cette belle frappe enroulée d’Iwobi à la 61e mn, c’est sur un corner de Moses Simon qu’Omeruo reprenait victorieusement de la tête au premier poteau à la 73è mn, scellant du coup un match indécis jusque-là.

Probablement piquée au vif par cette victoire, l’Egypte entendait faire de son deuxième match face à la RDC une démonstration de force, consciente de la nécessité d’une autre victoire pour se projeter plus loin. Pour l’adversaire en revanche, l’enjeu était tout autre : éviter une autre défaite et pourquoi ne pas, remporter la mise. L’Egypte a mieux maitrisé son sujet en marquant deux buts en première manche, dont celui de Mohamed Salah qui ouvre ainsi son compteur. Certains observateurs ont du mal à comprendre la tactique adoptée par Florent Ibenge, le coach congolais, qui a délibérément choisi de faire évoluer son équipe très bas alors qu’elle avait les moyens de se porter vers l’avant et faire la décision. En optant pour une prudence excessive, il aura contribué au naufrage d’une sélection désormais sur la porte de sortie avec deux défaites dont une devant l’Ouganda. A contrario, avec déjà 4 points au compteur après le match nul (1-1) face au Zimbabwe, les Grues ont  fait jusqu’ici bonne impression


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *