CAN 2019: a l’heure de la VAR


Le trio arbitral camerounais, composé d’Alioum Sidi comme central et des deux assistants que sont Evarist Menkouande et Elvis Noupue, a récemment participé à un stage à Johannesburg en Afrique du Sud. Exclusivement axée sur l’utilisation de la Video Assistant Referee (VAR), la formation s’est déroulée du 26 au 31 mars 2019. Il s’agissait d’une initiative de la Confédération africaine de football (CAF) dans le cadre de la préparation de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations de football seniors.

Ce sera d’ailleurs la première fois que la CAF utilisera cette technologie en phase finale de CAN, prévue du 21 juin au 19 juillet 2019. Ils étaient donc un peu plus d’une trentaine d’arbitres, plus précisément 12 arbitres centraux et 20 arbitres assistants à conforter les connaissances acquises jusqu’ici à l’usage de la VAR. En effet, la plupart de ces officiels participent à des stages semblables depuis un bon moment.

En marge de cette formation, Pierre Alain Mounguengui, le président de la Fédération gabonaise de football, a été désigné président de la Task Force mise sur pied à cet effet. Il sera chargé de la sélection et de la préparation des arbitres de la CAN 2019. Même si ce sera la première fois que la VAR est utilisée en phase finale de CAN, ce ne sera pas une grande première pour la CAF qui a eu recours à cette innovation lors des finales de la Ligue des champions et la Coupe de la CAF. Tandis qu’en Egypte, la VAR est utilisée dans le championnat depuis le début de la saison sportive en cours.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *