Campagne agricole en zone méridionale : les semences de maïs et de manioc disponibles


Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural (Minader) vient de publier le journal des producteurs-multiplicateurs et des disponibilités en semences de maïs et en boutures de manioc pour la première campagne agricole de 2020 en zone méridionale. Ce document est publié en prélude à la campagne agricole dans sept régions du pays, exceptées celles du septentrion. Il donne des informations relatives à la disponibilité des semences de maïs et de manioc certifiés par les services compétents de la direction de la réglementation et du contrôle de la qualité des intrants et des produits agricoles. Un travail effectué en collaboration avec le Projet d’investissement et de développement des marchés agricoles (Pidma). « Ce journal informe sur les disponibilités en semences de maïs certifiées (1 649,2 tonnes) et en boutures de manioc certifiés (11,410 millions de boutures) pour la première campagne agricole de 2020. Il présente également les producteurs-multiplicateurs privés à contacter en cas de besoin en semences de qualité », peut-on lire.

Parlant de type de variétés disponibles, pour ce qui est des semences de maïs certifiées, il y en a pour tous les goûts. Les composites. Pour faciliter la tâche aux exploitants agricoles, les informations sont données par région. Les semences de maïs de base (82,85 tonnes) sont aussi disponibles, tout comme les boutures de manioc de base (1 540 000 tonnes). S’agissant des boutures certifiées de manioc, les variétés sont aussi différentes que nombreuses. En cas de besoin, les exploitants agricoles peuvent retrouver dans cette publication la liste des producteurs de semences, leur région de base et les semences qu’ils proposent. 

Il ne reste plus qu’aux exploitants agricoles de se ravitailler. Avec le début de la première les premières pluies de l’année, les agriculteurs devraient retrouver la route des champs. 

Un lancement officiel de la campagne agricole dans la zone méridionale devrait intervenir au cours de la semaine prochaine, selon des sources au Minader. Au cours du lancement de la campagne 2019, le ministre indiquait que l’un des objectifs pour l’année est l’intensification et le renforcement de la productivité des principales filières de production dont le riz et le maïs. On en saura davantage sur le bilan de cette campagne au cours du lancement officiel de la campagne 2020 annoncée.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *