Cameroun-Union européenne: Les APE en bonne place


C’est la quintessence de l’audience accordée hier par le ministre du Commerce au nouvel ambassadeur, chef de délégation au Cameroun.

Le ministre du Commerce (Mincommerce), Luc Magloire Mbarga Atangana a reçu en audience hier à Yaoundé, Hans-Peter Schadek, le nouvel ambassadeur chef de la délégation de l’Union européenne (UE) au Cameroun. L’hôte du Mincommerce était accompagné de Kathrin Renner, chargée des affaires économiques et commerciales de l’institution au Cameroun. Au menu des échanges, les avantages et perspectives qu’offrent les Accords de partenariat économique (APE).

Les deux personnalités ont également saisi cette opportunité pour effectuer un tour d’horizon de la coopération entre le Cameroun et l’UE. Pour Hans-Peter Schadek, le Cameroun est un partenaire économique très important pour l’UE. A propos des APE, les exportations du Cameroun vers l’UE se poursuivent sans droit de douane, de même que certains tarifs péagers sont successivement réduits.

Il s’agit notamment des intrants à l’économie camerounaise. Un avantage qui, selon le diplomate devrait à terme contribuer à réduire les coûts de production et rendre l’économie nationale plus compétitive sur le marché international. En termes de perspectives de coopération, Hans-Peter Schadek a confié que les pistes ne manquent pas.

L’UE dispose d’un grand nombre d’instruments qu’elle peut mettre en oeuvre afin de travailler avec le Cameroun, notamment sur des questions d’investissements et de création d’emplois pour les jeunes.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *