Audience de prise de contact jeudi dernier entre Basile Atangana Kouna et Cheikh Oumar Seydi, qui rassure quant à l’accompagnement financier de sa structure.
Cheikh Oumar Seydi est le nouveau directeur régional Afrique de la Société financière internationale (SFI). A la tête d’une délégation de cette structure de la Banque mondiale, il a été reçu en audience jeudi 2 novembre dernier par le ministre de l’Eau et de l’Energie, Basile Atangana Kouna. Un huis clos assez bref, puisqu’il était essentiellement question de prise de contact. « Je suis en visite de travail au Cameroun et j’ai tenu à rencontrer le ministre en charge de l’énergie, parce que c’est un secteur extrêmement important dans le cadre de nos activités», a indiqué l’hôte du MINEE au sortir de l’audience.
L’on se souvient alors que la SFI est cosignataire du pacte d’actionnaires de la Nachtigal Hydro Power Company (NHPC), société de droit camerounais, dont elle détient 30% des parts. Et le projet Nachtigal, que va mettre en œuvre la NHPC revêt une importance capitale pour la sécurité de l’approvisionnement énergétique du Cameroun. D’une capacité installée de 420 MW, cet aménagement va permettre au pays de disposer d’une source additionnelle de production d’électricité stable à l’horizon 2020. « Les financements de ce projet ne sont pas encore bouclés mais nous sommes sur le bonne voie », rassure Cheikh Oumar Seydi.
Globalement, le directeur régional Afrique explique que la SFI est pleinement investie dans le secteur de l’énergie et compte aller plus loin dans l’accompagnement du gouvernement du Cameroun. D’ailleurs, l’encours du portefeuille de la SFI au Cameroun se chiffre à 134 millions de dollars, environ 70 milliards de F. Au regard des intérêts communs et des facilités souvent à elle accordées, la SFI estime qu’« il était aussi important de venir remercier le ministre en charge de l’énergie pour sa franche collaboration et son soutien constant à nos programmes et à nos équipes ».