Cameroun-Etats-Unis: les adieux de l’ambassadeur au MINFI

En fin de séjour au Cameroun, le diplomate américain a été reçu en audience par Alamine Ousmane Mey mardi dernier à Yaoundé

 

C’est un Michael S. Hoza particulièrement ému que le ministre des Finances (MINFI) a reçu mardi à son cabinet. « C’est la fin de mon séjour au Cameroun et je dois repartir aux Etats-Unis. Mais il m’est difficile de partir d’ici. J’ai le sentiment de laisser une famille dans ce pays merveilleux », assure l’ambassadeur américain. Au sortir de l’audience d’au revoir à Alamine Ousmane Mey, Michael Hoza a abondamment vanté les richesses du Cameroun, mais aussi la chaleur de ses populations.

L’ambassadeur sortant a souhaité que la coopération financière entre le Cameroun et les Etats-Unis s’intensifie davantage. « Durant les trois dernières années, nous avons créé un grand partenariat, nous avons surmonté ensemble les défis de la guerre contre Boko Haram. Nous travaillons énormément pour combattre la piraterie dans le golfe de Guinée. Mais surtout, nous avons ramené plusieurs investisseurs américains au Cameroun, avec des transferts de technologies, sources de centaines d’emplois », a indiqué Michael Hoza.

Justement, c’est depuis 2014, avec l’arrivée au Cameroun de ce diplomate, que l’on a vu croître la valeur des transactions commerciales et des investissements directs étrangers des Etats-Unis d’Amérique au Cameroun. Cette valeur est passée de 333 millions de dollars US (200 milliards de F) à plus de 2,3 milliards de dollars US à cette date, soit environ 1 380 milliards de F. Dans le même temps, 11 prestigieuses banques américaines sont venues prospecter des opportunités d’investissements en terre camerounaise et ainsi stimuler le développement du secteur bancaire local. Trois de ces banques ont d’ailleurs investi 76 milliards de F dans la première émission des eurobonds du Cameroun.

0 Comments

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>