Cameroun –Belgique : coopération en bonne voire


« Nous sommes dans la logique d’intensifier nos relations avec le Cameroun ». Ainsi parlait l’émissaire belge, Josef Smets, à l’issue de sa visite de travail à Yaoundé, la capitale. Au cours de son séjour, le diplomate belge a rencontré le ministre d’Etat, ministre de la Justice, garde des sceaux, Laurent Esso, le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, le ministre de la Décentralisation et du développement local, Georges Elanga Obam et le ministre délégué auprès du ministre des Relations extérieures chargé de la coopération avec le Commonwealth, Felix Mbayu.

Ainsi que le président de la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme, Peter Mafany Musonge. Jozef Smets s’est également entretenu avec des membres de la société civile et ceux de la communauté diplomatique y compris des membres du Système  des Nations unies.

Avec ses interlocuteurs, l’émissaire du gouvernement belge a affirmé avoir eu des échanges ouverts sur plusieurs questions. Entre autres, le renforcement de la coopération avec le Cameroun, l’action des autorités en vue  du rétablissement de la paix dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, le processus électoral et la décentralisation. Sur tous ces sujets, le diplomate belge a relevé « une volonté de communiquer».

D’autant plus qu’à l’image du Cameroun, la Belgique est un pays multiforme et bilingue. Lequel a également une vocation africaine forte. Il suffit de relever qu’en Belgique, il existe une grande diaspora camerounaise. Certains parmi  ces Camerounais sont devenus des leaders dans le secteur de la culture et des arts. Il s’agit notamment de Pascal Martin Tayou, Fustel  Djoko et de Ebale Zam.

Le diplomate belge n’a pas manqué d’évoquer les félicitations du gouvernement belge au gouvernement camerounais pour l’accueil réservé aux réfugiés et la lutte menée contre le groupe terroriste Boko Haram. De la visite de Jozef Smets, on retient aussi l’annonce d’une mission économique belge au Cameroun en 2019 car plusieurs grands groupes belges croient au potentiel économique du Cameroun .


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *