Le président du Groupe de la Banque africaine de développement les a évoquées en quittant le Cameroun hier par Douala.
Le Dr Akinwumi Adesina, président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), a quitté le Cameroun hier, 18 juillet, par Douala, prenant la direction de Kigali au Rwanda. Avant d’embarquer, l’illustre hôte, en provenance de Yaoundé, s’est exprimé devant les médias présents au salon Vip de l’aéroport international de Douala, dressant à l’occasion le bilan de sa visite et esquissant les perspectives de la coopération BAD-Cameroun.
Après avoir remercié le chef de l’Etat camerounais pour l’invitation reçue, le séjour fructueux et son élévation à la dignité de Grand officier de l’Ordre de la valeur, le Dr Akinwumi Adesina a déclaré quitter le Cameroun « avec beaucoup de fierté et beaucoup de confiance ».
Il a ensuite tenu à « rassurer les populations camerounaises du soutien fort de la Banque africaine de développement » quant à la stratégie nationale pour la croissance et l’emploi. Ainsi, l’institution va poursuivre son appui dans le secteur énergétique, « parce que c’est très critique ». Il a pour le cas rappelé l’investissement de 150 millions de dollars envisagé pour le barrage de Nachtigal. Des investissements sont aussi prévus pour la Sonara (Société nationale de raffinage), et pour la ville de Kribi, afin d’y relever le défi infrastructurel induit par la présence du port en eau profonde.
Dans un souci de « développement équilibré », d’autres projets ont été évoqués, situés ailleurs dans le pays, notamment la Ring Road, devant relier le Cameroun au Nigeria, et l’agriculture. Sur ce dernier point, le Dr Akinwumi Adesina a indiqué : « Nous allons trouver des financements pour faire de l’agriculture un business dans votre pays ». Un business « qui peut donner de la richesse à toute la population et vous donner la capacité d’être compétitif dans tout ce que vous produirez », a-t-il précisé.
Pour finir, c’est un président du Groupe de la BAD plutôt détendu qui a évoqué des souvenirs culinaires savoureux, et dit son appréciation pour les Lions indomptables du football. « Maintenant, il faut marquer des buts pour le développement », a-t-il conclu.