Après-midi marathon mais surtout plein de suspens hier pour les membres du conseil d’administration de la Cameroon Airlines Corporation (Camair-Co). Peu après 15h, le ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe fait son entrée et les civilités d’usage à peine échangées, ce dernier et sa suite, ainsi que Ernest Dikoum et Moussa Habouba jusque-là directeur général et directeur général adjoint de Camair-Co quittent la salle. Au bout de 20 mn, le ministre regagne la salle de session. Des applaudissements se font entendre, puis Louis Georges Njipendi Kuotu, alors président du conseil d’administration quitte la salle à son tour. Les interrogations fusent chez les journalistes venus nombreux, mais s’arrêtent aussitôt qu’on voit le PCA revenir, sourire aux lèvres. C’est alors que la presse est invitée à rejoindre la salle, et l’information est dévoilée. « La nouvelle équipe dirigeante de la compagnie aérienne du Cameroun est composée de Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe comme président du Conseil d’administration, Louis Georges Njipendi Kuotu comme directeur général et Max Constant Mve comme directeur général Adjoint », annonce le MINT.
A la nouvelle équipe dirigeante, qui ne sont pas étrangers à l’entreprise, le ministre Ngalle Bibehe a instruit de tout mettre en œuvre pour définitivement remettre l’Etoile du Cameroun au firmament. Parmi les dossiers urgents, il y a le redressement de l’exploitation de la compagnie, l’audit sans délai (managérial, des contrats de maintenance et de location des aéronefs, comptable et financier). « Je vous demande de veiller au programme de renforcement de la flotte, à l’optimisation des aéronefs afin de renouer avec les excédents d’exploitation, de privilégier les dessertes nationales et régionales, de veiller à la ponctualité et à la régularité des vols et de veiller en urgence à la mise en service des avions appartenant à la compagnie afin de réduire les charges qui grèvent le budget de l’entreprise », a prescrit le PCA. Il a aussi demandé aux nouveaux dirigeants de travailler à l’autonomisation progressive de l’entreprise et d’envisager, avant le mois de décembre 2019, la reprise des vols intercontinentaux, la première destination étant Paris. Mais il n’a pas manqué de saluer l’équipe sortante pour le travail abattu.
Louis Georges Njipendi Kuotu, administrateur civil de formation, était, avant sa nomination, PCA de Camair-Co. C’est donc en connaissance de cause qu’il prendra techniquement fonction ce jour à Douala lors de la passation de service.
Le directeur général adjoint est lui aussi en terrain connu. Max Constant Mve Minsi est un ingénieur de l’aéronautique, ancien de la Cameroon Airlines.