Pour l’un des sérieux prétendants au titre, cette troisième place constitue un lot de consolation.
Le podium d’une compétition d’envergure comporte toujours trois marches. L’une pour le vainqueur et les deux autres pour ses challengers. En attendant de revenir sur le match de la finale du CHAN 2018 qui s’est disputé tard dans la nuit d’hier au moment où nous mettions sous presse, on connaît déjà l’identité du médaillé de bronze.
A l’issue de la petite finale disputée samedi dernier au Grand Stade de Marrakech, l’équipe du Soudan s’est finalement imposée face à la Libye au terme d’un match plein de rebondissements.
Pour les deux protagonistes éliminés en demi-finales, respectivement par le Nigeria et le Maroc, la rencontre leur offrait l’occasion de sauver l’honneur, en remportant une ultime victoire. Autant dire qu’il ne s’agissait pas d’une simple promenade de sante.
Comme a leur habitude, les Soudanais ont démarré en trombe, portant le danger dans le camp adverse. Une domination payante dès la 8e minute avec l’ouverture du score d’une tête dévissée à partir du point de pénalty de Walaa Eldine Musa Yagoub, le jeune attaquant d’Al Hillal de Khartoum.
Comme sonnés, les Libyens vont bafouiller leur football, avant de réagir à partir de la demi-heure de jeu, mais le score ne changera pas jusqu’à la pause.
En dépit de nombreuses maladresses, les Chevaliers ne lâchent pas prise. Leur opiniâtreté va s’avérer payante en fin de seconde manche, avec l’égalisation intervenue à la 85e minute, sur une bourde du portier soudanais. Heureusement, ce dernier profitera de la séance des tirs aux buts pour se racheter et propulser son equipe sur la troisième marche du podium.
Avec cette victoire par 4 buts à 2, le Soudan qui méritait d’aller plus loin peut se consoler d’avoir réédite la performance de la 2e édition du CHAN en 2011 à domicile.