La cérémonie d’installation a été présidée hier par le général de brigade Valère Nka, commandant de cette unité.
« La brigade du Quartier général (BQG) que vous connaissez déjà est une grande unité tactique interarmées unique dans son genre au Cameroun. Vous aurez à cœur de régler principalement le problème des effectifs de votre formation et d’activer les unités non opérationnelles d’une part, et d’assurer le soutien des organismes institutionnels ainsi que les points sensibles situés dans votre zone de responsabilité d’autre part ». Instructions du général de brigade Valère Nka, commandant la brigade du Quartier général hier lors de l’installation des responsables récemment nommé au sein de sa formation.
Faisant suite à l’arrêté du chef de l’Etat du 29 juin 2017 portant nomination des responsables au ministère de la Défense, la cour d’honneur de la BGQ a servi de cadre à la cérémonie de prise de commandement des heureux promus. Respectivement, le chef de bataillon Gilbert Messoumbe Enone, commandant du Bataillon de commandement et de soutien ; le chef de bataillon Martial Rosier Mfoula, commandant du 1er Bataillon d’intervention ; le chef de bataillon Djamo Haman commandant du 2e Bataillon d’intervention et le chef de bataillon Ateba Etoa commandant du 3e Bataillon d’intervention.
Au total, quatre officiers supérieurs auxquels il a également été prescrit la diligence, l’abnégation et la discipline dans le métier des armes. C’est ainsi que dans leurs missions, les quatre commandants promus, tous chef de bataillon ; devront travailler d’arrache-pied pour mériter davantage la confiance de la hiérarchie. Assurer la défense et la protection de la capitale, ses environs et des points sensibles de leurs zones de responsabilité à l’exception de ceux confiés à la Garde présidentielle. Il a été rappelé aux promus que « la BQG en tant que bouclier de la capitale doit en tout temps et en toutes circonstances prémunir cette cité de toute forme de menace ».