Pour leurs vertus désodorisantes, toniques, relaxantes, antiseptiques… ces produits sont recommandés pour différents soins
Il y en a un peu pour tout. Les insomnies, douleurs musculaires, problèmes de peau, l’entretien des cheveux, le traitement des rhumes, toux, piqûres d’insectes, anxiété, infections, poux… Les indications santé des huiles essentielles sont nombreuses. D’où l’existence de plusieurs centaines d’offres sur le marché : safou, citron, camomille romaine, eucalyptus, lavande, menthe, arbre à thé, moringa, thym…
Les huiles essentielles sont extraites des plantes par distillation à la vapeur. Elles ne contiennent pas de corps gras contrairement aux huiles végétales et ne tachent donc pas le papier en séchant (petit truc pour bien les choisir). La vapeur d’eau passe à travers le tissu végétal. Les cellules contenant l’huile essentielle éclatent et le mélange vapeur-huile essentielle est ensuite séparé dans un condenseur. Lorsque les huiles sont présentes en grande quantité, un pressage à froid des écorces et des zestes suffisent à récolter très simplement les huiles essentielles.
Les prix élevés de ces produits s’expliquent en partie par la grande quantité nécessaire de plantes pour les obtenir. Pour un litre d’essence de rose, il faut ainsi cinq tonnes de pétales. On compte plus de 400 essences issues de végétaux ou de partie de végétaux. Mais en pratique, seule une centaine d’huiles essentielles sont utilisées en aromathérapie. Elles peuvent être utilisées par voies orale, rectale, cutanée, respiratoire avec d’excellents résultats.