Un projet agropole de plus d’un milliard de F a été lancé vendredi dernier.
«En produisant partout au Cameroun du poisson d’eau douce en grande quantité, nous avons la certitude que les consommateurs auront toujours sur leur table, du poisson frais et de bonne qualité ».
En ces termes, Marcous Matchioh, coordonnateur national adjoint du programme Agropole au Minepat, justifie la mobilisation des financements pour le lancement d’un nouveau programme Agropole de production et de commercialisation du poisson d’eau douce.
Ce projet a été lancé le vendredi 12 janvier 2018 à Bagnoun, un groupement de l’arrondissement de Bazou, département du Ndé. Pour son financement, Cédric Mbwentchou le promoteur, a investi un peu plus d’un milliard de F et le programme agropole a contribué à hauteur de 578 millions de F, soit un investissement total de 1,65 milliard de F.
Cet investissement dès son lancement a permis de créer une quarantaine d’emplois directs et plus de 150 emplois indirects. Selon les cahiers de charge échangés par les deux partenaires, l’agropole de production et de transformation du poisson d’eau douce de Bazou et environs va permettre de produire par an 241 tonnes de poissons clarias et 1 300 000 alevins qu’il faudra commercialiser.
L’autre défi, pour la pérennité du projet, est de porter la production annuelle des membres de l’agropole à 1 585 tonnes d’aliment. Selon Jérôme Yatchoua Tounoukeu, maire de Bazou, ce programme va inspirer d’autres jeunes et densifier les sources d’emplois dans cette localité rurale où les principales activités étaient jusque là l’agriculture, l’artisanat, l’élevage et le petit commerce.