Atlantique Mouanko Fm: la voix au bord de l’océan


Emettant depuis Yoyo sur la fréquence 96.1, la radio communautaire se veut essentiellement éducative.

C’est l’histoire d’un homme que sa compagne a trompé avec un autre, pourtant présenté au départ comme un parent. Le déçu demande alors conseil sur la suite à donner à sa relation. Il s’adresse, par le truchement de l’émission nocturne « Sans sommeil » (elle passe de 22h à minuit), à la communauté des auditeurs de radio Atlantique Mouanko Fm, basée à Yoyo, le village aux belles plages. Ce mardi après-midi, c’est plutôt une plage musicale sur les ondes. Le son, du R&B, envahit tout le local abritant la radio, à savoir le télécentre communautaire polyvalent (Tcp) de Yoyo.

Le média a donc pour promoteur le ministère des Postes et Télécommunications (Minpostel), mais est porté par la mairie de Mouanko, indique Alfred Narcisse Moungui, chef de chaîne. « La radio émet depuis deux mois [à la date du 9 mai, Ndlr]. Le matériel était prêt depuis environ trois ans, mais nous avions un problème d’énergie », ajoute-t-il.

Des panneaux solaires livrés par le Minpostel ont permis de démarrer les émissions, et s’il reste encore des réglages à effectuer pour accroître la portée du signal, le rayon actuel serait de 25km. Outre les deux langues officielles, la chaîne a des programmes en langues locales, en l’occurrence en malimba, yakalag et pongo-songo. L’équipe compte quatre personnes pour le moment.

« Notre ambition est de lutter contre les fléaux sociaux comme les grossesses précoces », relève encore notre source. Cela dit, la grille des programmes comprend aussi des émissions comme « Spiritual Devotion », « Wake Up Mouanko », rendez-vous matinal censé distiller la bonne humeur, ou encore « Sans concession », sorte d’arène où un invité est passé sur le gril d’une interview-vérité.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *