Oscar Eone et Angèle Meli ont remporté la course le week-end dernier.
Oscar Eone chez les messieurs et Angèle Cezono Meli chez les dames sont les vainqueurs de l’Ascension du Mont Mbankolo. Ils ont parcouru les 25,5 km respectivement en 1h 26mn 47sec et 1h 54mn 20sec.
Cette épreuve qualificative à la course de l’Espoir s’est déroulée samedi dernier à Yaoundé. Ils étaient 73 athlètes, répartis dans 5 catégories : juniors, seniors dames et messieurs, vétérans dames et messieurs.
Les autres vainqueurs sont notamment Londo Samazo chez les juniors, en 43 mn et Roland Nyame chez les vétérans messieurs en 43 mn 17 sec. Toutefois, le comité d’organisation a tracé un parcours de 8 km réservé aux juniors et vétérans, tandis que les seniors ont effectué l’intégralité du tracé.
Les résultats de la course ont été homologués hier par les responsables techniques de la Ligue régionale d’athlétisme pour le Centre. Selon le président de cette ligue, Joseph Ndoh Nzié, les qualifiés de la région pour la course de l’Espoir seront connus dans deux semaines.
En effet, il y a une dizaine de courses de montagnes qui sont aussi qualificatives à l’Ascension du Mont Cameroun. La Fédération camerounaise d’athlétisme harmonisera certainement tous les résultats pour que les différents vainqueurs voire participants soient présents au rendez-vous de Buea.
30 vétérans dames et messieurs, 33 seniors messieurs, 5 seniores dames et 5 juniors ont arpenté le parcours retenu pour la course. Il se présentait ainsi qu’il suit : Carrefour foire (départ et arrivée)- Rond-point Bastos- Carrefour Mont Fébé Hôtel- Carrefour Ministre- Carrefour Mbankolo- Carrefour carrière- Abattoir carrière- Antenne grotte – Retour par village – Antenne Orange – Retour Mbankolo par Château- Carrefour Mbankolo.