Hier après-midi, au siège du Comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), on était loin de l’euphorie observée après la proclamation des résultats de la dernière élection présidentielle. Si dans le bloc des bureaux rattachés au secrétariat général, tout était fermé la veille, les responsables étaient bien en poste hier. Le travail a visiblement repris. CT a tout de même appris que le Rdpc prépare déjà l’une de ses grandes fêtes annuelles. Le 6 novembre, une date qui marque l’accession à la magistrature suprême de Paul Biya. C’était en 1982. 36 ans après, la fête envisagée aura un cachet particulier.
Elle va se célébrer dans la proximité temporelle avec une nouvelle prestation de serment, suite à la victoire de Paul Biya lors du scrutin du 9 oc tobre dernier. Conformément au Code électoral, la prestation de serment du nouveau chef de l’Etat a lieu 15 jours au plus après la proclamation des résultats par le Conseil constitutionnel. La traditionnelle lettre-circulaire du secrétaire général du Comité central qui régit l’organisation des manifestations du Rdpc dans l’ensemble des sections nationales et étrangères est donc en préparation.
Mardi dernier, une première réunion d’évaluation de la dernière élection a été présidée par Jean Nkueté, le secrétaire général. Une autre séance de travail est prévue ce jeudi. Les termes de référence de la célébration du 6 novembre seront balisés, en prélude à la publication du document, attendue pour la semaine prochaine.