Les usagers de la pénétrante Est de Douala font face à un retour des embouteillages depuis quelques semaines. C’est la conséquence du lancement de la deuxième phase des travaux d’aménagement de cette route de la capitale économique. Les travaux en cours concernent le terrassement. Bulldozers, pelleteuses et excavatrices sont en activité à longueur de journée.
Ouvriers et techniciens du chantier sont à la manœuvre avec entrain. Sur le site, un conducteur d’excavateur manœuvre sa machine avec dextérité. Il creuse en profondeur, puise la terre et la reverse dans l’un des camions qui attendent en file indienne. Quelques mètres plus loin, des topographes sont à l’œuvre.
« Le rythme du travail est très accéléré. Nous n’avons presque pas de repos… », confie un ouvrier. Selon l’un des techniciens rencontré sur place et qui a requis l’anonymat, il s’agit des travaux qui permettent de préparer le terrain et de poser les bases de la route. La pénétrante Est va comporter 2×3 voies sur une distance de trois kilomètres jusqu’au pont sur la Dibamba. Les riverains installés sur l’emprise de la route ont été déguerpis. Des traces de démolition des maisons et établissements de commerce sont encore fraîches. « Ils ont cassé ici, il y a quelques jours. On a mal, mais c’est pour notre bien aussi », affirme Marc, propriétaire d’une petite quincaillerie.
L’exécution de ce chantier fait déjà face à quelques difficultés, cela dit. Il s’agit notamment du déplacement des réseaux électriques. En effet, on peut y voir des poteaux électriques encore implantés en pleine zone du chantier. Sans oublier les caprices de la météo avec le retour des pluies qui contribuent à ralentir le rythme du chantier. Cependant, les travaux avancent. La réalisation de cette deuxième phase d’aménagement de la pénétrante Est de Douala contribuera à fluidifier davantage la circulation dans cette partie de la ville