Agriculture: 50 jeunes dans les champs

Sur une superficie de 100 hectares, ils ont déjà valorisé 10 ha. Le DGA de l’Agence du service civique national de participation au développement a visité le site vendredi.

Yadia est une zone périphérique, située à environ 15 km de Bertoua. C’est là, dans ce domaine de 100 ha cédé grâce à l’implication de la mairie de Bertoua II que l’agriculture «jeunes» prend forme. Un projet porté par 50 volontaires (soit quatre filles), de la cuvée 2016, issus de différents coins de la région de l’Est. 

Mus par le souci de se prendre en charge, ces jeunes volontaires se sont mis ensemble pour lancer le business agricole sous l’encadrement de l’agence régionale du service civique de participation au développement. Les activités ont démarré il y a quelques mois. Ce n’était pas facile au début, reconnaissent-ils. Ils ont ouvert la route et veulent construire sur place. Les techniciens du ministère de l’Agriculture et du Développement rural sont mis à contribution. Plus de 10 ha sont déjà valorisés, en pleine croissance. Ici, la priorité est accordée au maïs, manioc, piment, plantes maraîchères. Mais surtout l’originalité est l’introduction de la culture du riz. 

Toutes ces activités se développent. Et le directeur général adjoint de l’Agence du service civique national de participation au développement s’en est rendu compte. Esua John Enow a visité ce village pionnier, le 7 octobre dernier. Il était porteur du message d’encouragement des pouvoirs publics à ces jeunes volontaires. Cette descente sur le terrain vise à vérifier si le projet est une réalité. «Je suis satisfait, parce que je vois le maïs, le manioc, le riz…, en croissance. Je vois comment vous êtes décidés à changer le Cameroun par votre travail; il faut croire à ce que vous êtes. Et l’agence va vous soutenir», s’est exprimé le DGA. Galvanisés par ces propos, ces jeunes volontaires ont promis de ne pas baisser la garde.

0 Comments

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>