Le ministre des Travaux publics et le gouverneur de la région du Littoral sont descendus sur le terrain hier, afin d’évaluer la situation
Ebombè, bourgade située à une trentaine de kilomètres d’Edéa, sur l’axe menant à Pouma, dans le département de la Sanaga-Maritime, a souvent été réputée pour ses accidents mortels au fil des ans. Mais hier, 18 septembre 2017, il était plutôt question d’un affaissement de la chaussée soutenue par une buse. Cette situation rappelle un rapport du ministère des Travaux publics publié en 2015, selon lequel 90% de la route Yaoundé-Douala présente un état de délabrement inquiétant, au point où le ministre Emmanuel Nganou Djoumessi a annoncé, il y a quelque temps, le remplacement de ces buses par des dalots.
L’affaissement de la buse à Ebombè a perturbé la circulation sur la Nationale n°3 et poussé le gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, à descendre sur les lieux à la mi-journée. Il explique la situation : « Aux environs de 6h du matin, un habitant du village Ebombè a constaté que les véhicules, au passage de cette buse, faisait retentir un bruit assez bizarre. Donc en s’approchant, il constate qu’il y a un affaissement au niveau de la buse. C’est ainsi que le préfet de la Sanaga-Maritime est saisi. Une fois sur les lieux, il me rend compte de la situation et de la dangerosité de cet ouvrage. »
Sur place, les forces de sécurité gèrent le trafic des véhicules. Tous les passagers des bus sont priés de descendre et de traverser l’endroit affaissé à pied, les éléments du groupement de gendarmerie d’Edéa indiquant le côté où il est plus sûr de passer.
Pour la suite, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua précise : « Nous avons rendu compte au ministre des Travaux publics de la situation, qui a instamment instruit que certaines compagnies de travaux publics du côté de Douala puissent se déporter sur le site ». Emmanuel Nganou Djoumessi était lui-même annoncé sur le terrain, au moment où l’équipe de CT quittait les lieux.