Affaire Ahmed Abba: l’accusé bientôt libre


La Cour d’appel du tribunal militaire a ramené hier, la peine de 10 ans de prison ferme requise en instance à 24 mois.

« La cour déclare recevable, dans la forme et le fond, l’appel interjeté par Ahmed Abba. Elle infirme le verdict en instance, reconnaît l’accusé non coupable de blanchiment de produit d’actes de terrorisme, mais coupable de non-dénonciation.

Le condamne à 24 mois de prison ferme et à payer 55 millions de F d’amende aux dépens ». Tel est résumé, l’essentiel du verdict prononcé hier à la Cour d’appel du tribunal militaire, statuant sur le délibéré de l’affaire Ahmed Abba, correspondant au Cameroun de RFI en langue haoussa.

Dans la salle d’audience, la réaction du public est sourde, mais retentissante. L’accusé, dans le box, tente de retenir son émotion. Mais c’est plus fort que lui. Il fond en larmes devant ses avocats. Ces derniers se précipitent dehors pour se congratuler. Me Charles Tchoungang qui a dirigé le conseil de Ahmed Abba, transpire à grosses gouttes et pousse des oufs de soulagement.

« Une affaire stressante, un procès à rebondissements où rien n’était acquis », commente-t-il. Ayant déjà passé plus de deux ans de détention préventive, Ahmed Abba, devrait probablement retrouver sa liberté dans les prochains jours.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *