Jean Paul Kouassi, son président de Conseil d’administration, est au Cameroun. Depuis hier, il a rencontré des membres du gouvernement et responsables de cet organisme.
C’est par le ministre du Travail et de la Sécurité sociale que Jean Paul Kouassi, président du Conseil d’administration du Centre régional africain d’administration du travail (Cradat), par ailleurs ministre ivoirien de l’Emploi et de la Protection sociale, a commencé sa série de rencontres dans le cadre de la visite qu’il effectue au Cameroun. « En tant que président du Conseil d’administration du Cradat, il était indiqué que j’accorde au ministre Grégoire Owona, la primeur de ma visite ici au Cameroun. Au cours de notre entretien, nous avons parlé du Cradat, mais aussi des questions d’intérêt commun. Nous avons par exemple évoqué les questions de la prévoyance sociale des fonctionnaires et agents de l’Etat, la prise en charge des travailleurs du secteur privé, l’assurance maladie, etc. », a-t-il dit à la presse. S’agissant du Cradat, le PCA souhaite en faire un centre de formation d’excellence, mieux connu et qui puisse fournir à l’Afrique une expertise de bonne facture dans le domaine de l’administration du travail. Pour cela et de l’avis du ministre Jean Paul Kouassi, un effort est à faire sur le plan du marketing. Dans cette perspective, il a échangé hier avec les responsables de la direction du Centre, son comité scientifique et le personnel.
Au contraire il est question d’intéresser davantage les pays et d’améliorer les performances du Centre. Les termes de référence sont en cours d’approbation pour donner au Cradat, un nouveau visage. « Nous avons consenti de doubler les contributions des pays-membres pour renforcer les moyens de l’institution dans la perspective de la mise à niveau et de son rayonnement », a expliqué Jean Paul Kouassi.
Il a aussi été reçu par Zacharie Pérevet, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, avec qui les questions qui accroissent l’employabilité des jeunes ont été évoquées. Les gisements d’emplois possibles ont été ressassés, secteur par secteur. « En matière de chômage des jeunes, le Cameroun et la Côte d’Ivoire sont logés à la même enseigne. Nos deux pays doivent ouvrir de nouveaux horizons pour diminuer la pression », a-t-il reconnu. Ce matin, Jean Paul Kouassi préside la cérémonie de remise de diplômes au Cradat.