Adamaoua: près de 260 millions octroyés aux producteurs


Ngaoundéré (Vina) – L’émotion était à son comble du côté de la  Maison d’élevage et de développement durable du septentrion, le 25 mai dernier. 58 organisations de producteurs issues des départements de la Vina, du Faro et Déo, du Mbéré et du Mayo Banyo, ont reçu des subventions du Programme d’Amélioration de la Compétitivité des Exploitations familiales agropastorales (ACEFA).

Des chèques d’un montant global de 259 624 240 F destinés aux financements de projets d’investissements productifs, dans le but de promouvoir l’entrepreneuriat agricole et d’augmenter la production et la transformation dans ces filières. Les attributions de subventions accordées oscillent entre cinq millions et 30 millions F.

Bien avant, les groupements ont été accompagnés dans le cadre du conseil technico-économique,  depuis un an, par des conseillers de proximité mis à leur disposition. Une étape essentielle qui conditionne l’accès au financement d’un projet de groupe.

Lors de la cérémonie de remise solennelle des chèques, le coordonateur national d’ACEFA, Dr Bouba Moumini, a dans sa communication insisté sur l’utilisation à bon escient  des fonds obtenus. Notamment sur le respect des procédures et la traçabilité des dépenses de ces subventions.

Par la même occasion, il a invité les bénéficiaires à déposer leur chèque dans une agence bancaire de la place, afin d’entrer en possession des subventions qui leur permettront de maintenir les délais dans leurs projets. Pour les producteurs, c’est un moyen pour eux de transformer un rêve en réalité.

« Cette subvention va servir à développer l’agriculture dans notre arrondissement. Nous allons réussir à chasser la famine des foyers dans  la  région de l’Adamaoua. Nous  espérons pouvoir  augmenter la superficie  de notre plantation de 15 ha dans les trois années à venir », a confié Ernest Yapende du GIC Sehmetocgnem basé dans l’arrondissement de Bankim.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *