Adamaoua: les maires outillés en passation des marchés

Ils ont reçu la semaine dernière une formation dispensée par le Programme national de développement participatif.

 

Heureuse coïncidence. Quelques heures seulement après la clôture de la deuxième édition de la Conférence régionale de présentation et de validation des projets d’investissements publics maturés de la région de l’Adamaoua, les exécutifs municipaux étaient conviés à une réflexion plus technique encore. 

L’objet de cette concertation ? L’imprégnation sur le manuel de procédures relatif à la passation des marchés communaux financés par le Programme national de développement participatif (PNDP). La formation était dispensée par  Charles Boube Matcha, spécialiste en passation des marchés au PNDP. Le séminaire a été ouvert par Mohamadou Oumarou, premier adjoint préfectoral de la Vina, représentant du préfet empêché. Nana  Maadjou, coordonnateur régional du PNDP pour l’Adamaoua, a décliné l’objectif général de l’atelier qui permet aux  «acteurs d’avoir une même compréhension des procédures de passation et d’exécution des marchés financés dans le cadre du PNDP. »

Outre ses fonds propres, le PNDP a reçu pour le déploiement de sa troisième phase des crédits de l’Association internationale de développement (IDA), un organisme de la Banque mondiale. Le PNDP veut évacuer les contraintes et les pesanteurs qui freinent la bonne exécution des projets.  L’heure est aux directives simplifiées qui ont été expliquées aux 21 exécutifs communaux de l’Adamaoua. Cette nouvelle procédure va permettre une meilleure consommation des crédits et faciliter les décaissements. 

Les directives de la Banque mondiale en matière de passation des marchés ont été expliquées aux différents intervenants de la chaîne. Les démembrements régionaux des ministères des Marchés publics, de l’Economie et de l’Agence de régulation des marchés publics, entre autres, ont été associés à la réflexion.

0 Comments

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>