Adamaoua : dans les starting-blocks

A quelques heures du top départ, les parents  prennent d’assaut les espaces marchands et les établissements scolaires.

Le centre commercial,  pôle d’attraction de la ville de Ngaoundéré présente un nouveau  visage  à quelques jours de la rentrée scolaire. Les parents se bousculent de plus en plus  dans les espaces marchands. Objectif : faire les achats  des fournitures scolaires. La timidité observée au cours des semaines écoulées a cédé la place à la frénésie. « On attendait le salaire pour préparer cette rentrée, maintenant qu’on a l’argent, il est tout à fait normal pour nous de remplir notre devoir de parent », confie Antoine Souman, parent d’élève. Un tour au lycée bilingue de Ngaoundéré, nous permet d’observer  l’engouement des parents qui s’activent à s’acquitter des frais d’écolage tandis que d’autres sont à la quête d’une place pour leur progéniture. Les chefs d’établissements s’emploient de leur côté pour une rentrée effective. Au lycée de Burkina, un quartier de Ngaoundéré, le proviseur, Youssoufa Danzouma, met un accent sur la propreté. L’enseigne de l’établissement refait progressivement peau neuve. Les salles de classes affichent déjà fière allure. Les enseignants reprennent leur poste. Même son de cloche au lycée de Sabongari. Ici, l’administration est prise d’assaut par des élèves exclus qui veulent se faire reprendre dans les nouveaux  effectifs de l’établissement. 

Pour s’assurer de l’effectivité de cette rentrée, les responsables en charge du secteur de l’éducation se mobilisent. En effet, mardi dernier, les acteurs de l’Education de base dans l’Adamaoua ont tenu leur première réunion sectorielle. C’était à la salle des fêtes du lycée classique et moderne de Ngaoundéré.  Au cours de ces assises, Maouloudou Ahmadou,  délégué régional de l’Education de Base a profité de l’occasion pour dresser le bilan de l’année écoulée. Il a également souligné les défis majeurs à relever pour le bon déroulement de l’année scolaire 2017-2018.

0 Comments

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>