Avant d’être nommé à cette nouvelle fonction, le Tchadien de 45 ans a été secrétaire général de la BEAC et de la COBAC, puis président de la BDEAC.
Le 4 juin prochain, Abbas Mahamat Tolli fêtera son 45e anniversaire. Le gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) aura déjà passé quatre mois à cette nouvelle fonction. Une responsabilité de plus, qui vient couronner en quelque sorte le riche parcours professionnel du natif d’Abéché dans la région de l’Ouaddaï, au nord-est du Tchad. Après ses études, Abbas Mahamat Tolli n’a occupé que de hautes fonctions au sein des institutions tchadiennes et de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).
Entre 2002 et 2008, il a été respectivement directeur des douanes et droits indirects ; directeur du Cabinet du président de la République ; secrétaire d’Etat aux Finances ; ministre des Finances ; ministre de l’Economie, des Finances et du Plan ; ministre des Finances et de l’Informatique. Une expérience qui a contribué à sa nomination comme secrétaire général de la BEAC de 2008 à 2010. Parti de là, il revient dans le gouvernement tchadien en 2011 pour assumer les fonctions de ministre des Infrastructures et Equipements. Poste qu’il n’occupera que durant une année puisqu’en 2012, il est appelé à la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC) où il officiera comme secrétaire général, puis président de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) en 2015. Poste qu’il occupait jusqu’à sa nomination à la fonction de gouverneur de la BEAC.
Abbas Mahamat Tolli est diplômé de l’Ecole nationale d’administration (ENA) de Paris en économie et finances publiques. Il est également titulaire d’une maîtrise en administration des affaires, option Entrepreneurship de l’Université du Québec à Hull. Marié et père de 13 enfants, le gouverneur de la BEAC n’a pas que l’économie comme centre d’intérêt. Le football, le basketball et le jardinage sont aussi ses hobbies.