72e assemblée générale de l’ONU: une saveur particulière


Le Secrétaire général Antonio Guterres, les présidents Donald Trump et Emmanuel Macron, entre autres, participent pour la première fois à une Assemblée générale de l’ONU.

La 72e session de l’Assemblée générale des Nations unies aura certainement une saveur particulière, à cause des changements de dirigeants intervenus ces dernier mois tant au sein de l’organisation mondiale que dans certains grands pays amis du Cameroun.

Le nouveau Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres de nationalité portugaise, a été Haut-commissaire des Nations unies pour les refugies (HCR) de juin 2015 à décembre 2015. En cette qualité, il a visité le Cameroun en mars 2015. M. Guterres avait alors salué l’engagement du Cameroun dans la lutte contre Boko Haram et l’accueil des réfugiés par Yaoundé. Elu neuvième secrétaire général de l’ONU à la fin de l’année dernière, Antonio Guterres a pris officiellement ses fonctions le 1er janvier 2017. Le successeur du Sud Coréen Ban Ki-moon avait auparavant occupé les fonctions de Premier ministre du Portugal et de président du Conseil européen.

Quant au président de la 72e session de l’Assemblée générale Miroslav, Lajcak, ministre des Affaires étrangères et européennes de Slovaquie, il a été élu au mois de mai 2017. Il remplace à cette fonction Peter Thompson des îles Fidji, M. Lajcak avait été de juillet 2007 à février 2009, Haut Représentant des Nations unies et de l’Union européenne en Bosnie-Herzégovine.

Elu à la Maison blanche au mois de novembre 2016, le président Donald Trump participera, pour la première fois, aux travaux de l’Assemblée générale de l’ONU. Son discours sera très scruté, compte tenu de la place et du rôle que jouent les Etats-Unis dans le monde et des positions du nouveau chef de l’Etat sur d’importants sujets de préoccupation internationale. Le président Trump a, par exemple, décidé du retrait de son pays de l’Accord de Paris sur le climat, âprement négocié en 2015. Le nouveau gouvernement américain a, par ailleurs, obtenu des Nations unies la réduction du budget des opérations de maintien de la paix assurées par les Casques bleus. Les dirigeants d’autres pays amis du Cameroun, à l’instar du président Emmanuel Macron de la République française, élu en mai 2016, membre permanent du Conseil de sécurité, en seront également à leur première participation à une Assemblée générale des Nations unies.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *