« Les normes vidéo créent une scène ouverte sur le monde ». C’est sous ce thème que se célèbre la 50e journée mondiale de la normalisation. Un thème qui cristallise l’attention portée sur les innovations technologiques de ce secteur d’activité. Dans un monde en perpétuelle mutation, la vidéo s’impose comme une opportunité pour le monde des affaires, l’éducation, la santé, etc. Des évolutions qui ont poussé les organismes de régulation à se pencher sur ce secteur.
« La norme est un gage de sécurité pour le consommateur en matière de choix des produits et services », a affirmé le président exécutif du Réseau national des consommateurs du Cameroun (Rnc), Francis Hervé Eyalla Saba. Les activités organisées à Douala samedi dernier sous le haut patronage du ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt), visaient plusieurs objectifs. Notamment imprégner les participants sur les normes internationales et les avantages liés à l’utilisation de la vidéo dans notre société et la rédaction d’un manuel de procédures d’intégration de la vidéo comme acteur majeur de la productivité dans les entreprises camerounaises. Il était également question pour le Rnc de prescrire aux participants une utilisation optimale, objective et professionnelle de la vidéo à travers les normes. « L’accent sera mis sur le digital. Il faudrait qu’on puisse recadrer un certain nombre de choses dans ce domaine pour qu’il y ait une meilleure visibilité dans la manière dont nos industries communiquent sur leurs produits, leurs inventions », a souligné le délégué régional du Minmidt du Littoral, Isabelle Christine Mouto Same.
Afin de valoriser les performances des acteurs du mouvement consumériste camerounais, des trophées de la normalisation ont été remis à une cinquantaine de chefs d’entreprises.