1er Mai: les préparatifs s’intensifient


Les syndicalistes ont rencontré les hommes de médias pour faire le point  jeudi 20 avril dernier.

Le thème retenu pour la 131e édition de la fête du Travail est : « Dialogue social, croissance économique et cohésion nationale ». Lors de la conférence-débat organisée par les syndicats des travailleurs dans les locaux de l’Union générale des travailleurs du Cameroun (Ugtc), il ressort que les travailleurs de la région du Littoral sont victimes de licenciements pour des motifs économiques. Et il se trouve que beaucoup d’entreprises ne respectent pas les dispositions réglementaires prévues à cet effet. Les syndicats des travailleurs, dans leur rôle, mettent alors la pression sur les structures, pour que les employés rentrent  dans leurs droits, avec le concours de l’administration du travail.

Selon les syndicalistes, ces problèmes ne sont pas de nature à garantir un climat social serein. Jean-Baptiste Melingui, président de la commission de coordination et de suivi de la 131e édition de la fête du Travail, a, à cette occasion, rappelé le rôle des syndicalistes : assister les employés et défendre leurs intérêts. Il a d’ailleurs précisé que les syndicalistes sont désormais des assesseurs auprès de certains tribunaux de Douala, une avancée non négligeable.

Autre point à retenir lors des échanges entre journalistes et syndicalistes, l’organisation de la fête du Travail édition 2017. Le coordonateur a précisé que les sociétés de la place ont jusqu’à ce vendredi 28 avril pour inscrire leurs structures, délai de rigueur. Les syndicalistes ont aussi fait la promesse que tout se passera dans le respect des normes, avec moins de désordre et de bousculades.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *