La prise, effectuée par le Gmi n°2 vendredi au « Bois des Singes », comprenait aussi des écailles de pangolin, des têtes et des plumes de perroquet.
Quelque 150 pointes d’ivoire, des sacs d’écailles de pangolin et bien d’autres objets ont été saisis ce vendredi 10 novembre par le Gmi (police) de Douala. C’est dans la matinée de ce jour que, sur renseignement, la police apprend qu’un chargement suspect est en train d’être effectué dans le secteur dit « Bois des Singes ». L’équipe descendue sur le terrain trouve effectivement un camion en plein chargement, dans un magasin non loin du cimetière qui existe dans le coin. Quand ils entrent en scène, les policiers, conduits par le commandant du Gmi, le commissaire principal Gérard Aldjim, demandent aux individus interpellés (le propriétaire du magasin, le camionneur et la personne qui devait convoyer la cargaison) de poursuivre le chargement. Ensuite, direction le Gmi à Bonanjo, pour la fouille.
« Nous avons commencé à sonder les colis. Il y avait des sacs de piment en partance pour le Nigeria. Mais en dessous, nous avons trouvé d’autres sacs », explique à CT un élément du Gmi. Les policiers découvrent également des mangos, puis des colis « suspects », qui ont été éventrés. Ceux-ci contiennent une centaine de têtes de perroquet à plumes rouges, des plumes du même animal, et des écailles de pangolin, produits dont le trafic est interdit. Et puis, il y a des sacs dans les sacs d’écailles : jackpot ! Ce sont des pointes d’ivoire. 160, explique notre source, d’après un décompte effectué par les forces de l’ordre.
D’autres produits forestiers ont été trouvés dans la cargaison. Selon la police, les personnes interpellées ainsi que les colis seront mis, dès ce lundi 13 novembre, à la disposition de la délégation régionale des Forêts et de la Faune pour la suite de la procédure.