14e journée d’Elite One : Canon en panne


La dernière victoire du Canon en championnat date du 1er décembre dernier à Yaoundé. Hier encore, face à Eding, les rouges et verts ont essuyé leur sixième défaite de la saison, la troisième sur les quatre dernières journées. Une seule détonation a suffi aux joueurs du président Saint Fabien Mvogo pour plier l’affaire. Très hésitant au cours du match, Arnaud Mbala, le portier du Canon se fait surprendre à la 49e minute. Le latéral droit d’Eding, la médiane dépassée, adresse un centre en direction de ses attaquants. Le ballon prend de l’altitude et de la vitesse avant d’échouer au fond des filets.

Au-delà de ce coup de bol, Eding est surtout parvenu à déjouer le jeu athlétique du Canon. Plus à l’aise dans la circulation de balle, les poulains de Jules Abah Onana ont longtemps retardé l’échéance. Comme à la 9e minute où la tête piquée de Valentin Beo Batto ricoche sur la barre transversale. Ce dernier va se heurter quelques minutes plus tard au gardien du Canon qui va remporter le duel à près d’une vingtaine de mètres de sa cage.

Après le coup de sifflet final, les supporters du Canon l’ont encore mauvaise contre leurs joueurs. Le défaut de panache, la lourdeur, les approximations techniques, la prévisibilité dans les choix tactiques sont les manquements pointés du doigt. Les plus radicaux regrettent les absences de Kevin Assiga, le meilleur buteur du club, et de Julien Patrice Belemb. Deux éléments qui auraient pu donner une meilleure issue aux deux actions franches vendangées avant la pause. A la 41e minute, alors que le but adverse est sans dernier rempart, David Ngondo envoie le ballon dans les nuages après le face-àface manqué par Mbida Anguissa. Quatre minutes après, Christian Onguene, après quelques slaloms, perd son duel contre Joslain Mayebi qui détourne sa balle piquée en corner.

Avec 20 points, Eding intègre la première moitié du classement avec l’ambition d’aligner une troisième victoire de rang dimanche face à Yosa. Pour le Canon, il sera alors plus qu’urgent de s’éloigner de la ligne rouge face à As Fortuna, le dernier de la classe.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *